Green Dentistry - EnvironnementMédecineDentaire
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Vimeo. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des fournisseurs tiers.
Plus d'informationsQu'est-ce que la médecine dentaire environnementale ?
Entretien avec le Dr Tartsch
Qu'est-ce que la médecine dentaire environnementale ?
Il est vrai que la dentisterie environnementale est un terme abstrait. La médecine environnementale est plutôt un terme de montagne. Les influences extérieures de l'environnement, telles que les polluants, les métaux ou les impuretés, ont un impact sur notre santé via le système immunitaire. Cependant, toutes les influences "internes", c'est-à-dire de la cavité buccale et des dents, ont également un impact sur notre système immunitaire. Il est donc logique que nos dents aient également un lien avec notre santé générale. C'est pourquoi cette nouvelle spécialité a été baptisée "Médecine dentaire environnementale".
Les dentistes de l'environnement se concentrent sur les soins dentaires complets. malade chronique patients, ainsi que l'application de concepts de traitement individuels et préventifs pour Gesunde.
L'objectif est d'identifier d'éventuels "points chauds" dans la cavité buccale et ainsi de prévenir ou d'atténuer les maladies inflammatoires chroniques, même loin de la cavité buccale.La collaboration et l'échange intensifs et interdisciplinaires avec les médecins de l'environnement et les médecins généralistes traitants respectifs sont d'une grande importance.
En tant que dentistes, nous ne pouvons souvent pas éviter d'introduire durablement des matériaux étrangers dans le corps de nos patients sous forme d'obturations ou de prothèses dentaires. En règle générale, le corps le tolère bien et les matériaux dentaires sont soumis à des procédures d'autorisation et de contrôle très précises.
Cependant, dans la situation individuelle d'un patient, chaque matériau peut constituer un déclencheur (élément déclencheur) d'inflammations chroniques, d'intolérances ou d'allergies, car il entre en interaction avec l'organisme de diverses manières.
D'autre part, de plus en plus de patients souffrent de maladies inflammatoires chroniques. Chez eux, il faut rechercher de manière ciblée les incompatibilités de matériaux, les inflammations ou les facteurs perturbateurs. Il faut éviter les irritations inflammatoires supplémentaires afin de ne pas aggraver ou accélérer les processus pathologiques déjà existants.
En tant que premier président de la Société allemande de médecine dentaire environnementale, nous possédons les connaissances toxicologiques, immunologiques et de médecine dentaire environnementale nécessaires pour identifier les influences possibles de la cavité buccale sur la santé générale grâce à des diagnostics de laboratoire modernes.
Dr. Jens Tartsch