Maladies typiques

les maladies chroniques multisystémiques

Les maladies dues à des influences environnementales "internes" ou "externes" sont les maladies chroniques multisystémiques et le plus souvent les maladies inflammatoires chroniques. Leurs causes peuvent remonter à plusieurs décennies. Elles sont presque toujours sans rapport direct avec un organe et toujours "multifactoriel"La maladie d'Alzheimer est une maladie chronique, c'est-à-dire que plusieurs facteurs sont toujours responsables de l'apparition d'une telle maladie.

La plupart du temps, ce n'est pas l'agent pathogène actuel (déclencheur) lui-même qui est le véritable problème, mais c'est lui qui, en tant que "goutte de trop", provoque la perte de tolérance du système immunitaire et fait "déborder le vase".

Une simple obturation dentaire ou un traitement de racine peuvent également constituer une telle goutte.

Symptômes principaux des maladies chroniques multisystémiques

Ces maladies multisystémiques présentent généralement un ou plusieurs symptômes particuliers que nous entendons presque tous les jours lors des entretiens d'anamnèse spécifiques :

Exemples de maladies multisystémiques

Il existe un grand nombre de maladies chroniques multisystémiques. En fin de compte, elles sont généralement le résultat de l'interaction de nombreux facteurs. L'inflammation de la cavité buccale peut naturellement aussi faire partie de ces facteurs. Il ne peut et ne pourra jamais y avoir de promesses de guérison ! Même si la plupart des études font encore défaut... l'expérience parle souvent un autre langage. Voici quelques exemples de maladies multisystémiques :

L'inflammation de la cavité buccale est elle aussi un rouage de cet engrenage. Pour que tous les rouages de l'horloge fonctionnent à nouveau, il faut aussi que le rouage dans la bouche tourne à nouveau... c'est notre tâche !

Dr. Jens Tartsch