Cas particulier des obturations à l'amalgame
Obturations à l'amalgame - malédiction ou bénédiction ?
Aujourd'hui encore, des millions de dents dans le monde sont recouvertes d'amalgames, un mélange d'environ 60% d'argent, 40% de mercure et de divers autres métaux lourds comme le cuivre et l'étain.
Comme tous les matériaux d'obturation plastiques - c'est-à-dire des matériaux qui sont introduits souplement dans la dent et qui y durcissent - l'amalgame ne reste pas stable à long terme, mais subit différentes modifications en bouche. Dans le cas de l'amalgame, il s'agit avant tout de corrosion, ce qui peut entraîner des bords d'obturation non étanches, la migration de bactéries et, par la suite, de nouvelles caries ("caries secondaires"). La rupture de parois dentaires entières ou de cuspides en raison de tensions dans la dent est également très répandue. Malgré tout, avec une durée de vie moyenne de 9 à 20 ans (dans certains cas, jusqu'à 30 ans), elle possède toujours la plus longue durée de vie par rapport à d'autres matériaux d'obturation plastiques comme les matières plastiques.

En raison des doutes sur la santé que suscite son composant, le mercure, l'amalgame ne joue plus qu'un rôle mineur et n'est donc plus utilisé dans notre cabinet !

Ce sont surtout les personnes qui ont plusieurs métaux différents dans la bouche (comme l'or et l'amalgame) qui présentent des taux de mercure élevés dans le corps, car la corrosion électrochimique (effet de pile) dans la bouche peut libérer des ions de mercure de l'amalgame. Par abrasion (frottement des dents sous fonction), d'autres métaux lourds comme le cuivre ou l'étain pénètrent dans l'organisme en plus du mercure et s'y déposent surtout dans les tissus graisseux et nerveux. C'est là qu'ils peuvent déployer leurs effets neurotoxiques.
Ainsi, l'amalgame peut déclencher de très nombreuses maladies secondaires qui peuvent se déclarer tôt ou tard selon la condition physique ou le degré de stress. Ce sont surtout de nombreuses maladies chroniques et d'abord presque imperceptibles qui sont attribuées à l'amalgame.
Allergies, faiblesse immunitaire, anémie, dépression, asthme, maux de tête, anxiété, maladies intestinales, eczéma, neurodermite, troubles de la mémoire, douleurs articulaires, troubles du rythme cardiaque, lésions du foie et des reins et bien d'autres choses encore.
Dr. Jens Tartsch