Patients anxieux

Peur du dentiste ?
Vous avez peur du dentiste, de la fraise, des bruits... ?
Rien qu'à l'idée d'aller chez le dentiste, vous avez des sueurs froides... ?
Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul dans ce cas ! Des millions d'autres personnes sont dans le même cas que vous ! Vous savez donc déjà que votre peur est tout à fait normale. ...et nous le savons aussi ! Il n'y a donc aucune raison de cacher vos craintes et vos angoisses, ni même d'en avoir honte...
Selon certaines études, la quantité d'adrénaline libérée dans le corps lors d'une visite chez le dentiste est équivalente à celle d'un saut en parachute. Certains sont des passionnés de parachutisme... mais personnellement, honnêtement, personne ne me ferait descendre de l'avion !
Mais d'où vient cette peur... ? Et que peut-on faire pour y remédier... ?
Notre cabinet est spécialisé dans la présentation de solutions à ces problèmes !
Traitement sous hypnose !
Beaucoup connaissent l'hypnose par le biais d'émissions télévisées ou de spectacles dans lesquels un hypnotiseur de spectacle fait exécuter des ordres embarrassants à des personnes apparemment sans volonté.
L'hypnose médicale ou hypnothérapie n'a absolument rien à voir avec cela et suit des principes totalement différents ! L'hypnose médicale vous aidera à réaliser votre souhait d'un traitement dentaire sans peur, détendu et indolore.
Mais cela n'est possible que sur la base de la coopération, jamais contre la volonté du patient ! Vous êtes maître de la situation à tout moment, vous recevez tout ce qui vous entoure et vous pouvez à tout moment s'interrompre de manière autonome ! Mais pourquoi le faire si l'on se sent bien ?
Tous les patients peuvent bénéficier de l'hypnose chez le dentiste, car ils ont l'impression que le traitement est plus rapide et plus agréable. Comme la voiture au garage, les dents sont simplement laissées en réparation et on part en vacances ou on se trouve dans un endroit agréable.


Qui n'a jamais roulé sur l'autoroute et s'est soudain demandé comment il avait parcouru les derniers kilomètres ? Qui n'a pas lu un bon livre et a dû revenir en arrière parce qu'il ne se souvenait plus du contenu des dernières pages ? Qui n'a jamais oublié l'espace et le temps en regardant un bon film au cinéma ? Ce sont les mêmes états de transe que ceux recherchés par l'hypnose.
L'un des objectifs de l'hypnose dentaire est de vous donner le sentiment d'avoir bien récupéré et d'être détendu après un long traitement. Pour les patients qui ne vont presque jamais chez le dentiste en raison d'une anxiété extrême, l'hypnose permet une réduction massive, voire une disparition de l'anxiété, et donc un assainissement dentaire détendu et approfondi. L'hypnose peut également aider les personnes qui grincent et serrent les dents ou qui ont des problèmes d'articulation de la mâchoire, ainsi que les patients souffrant de douleurs chroniques au niveau de la tête ou de nausées.
Dr. Jens Tartsch
Traitement sous anesthésie générale
Pour de nombreux patients extrêmement anxieux, l'anesthésie est une bénédiction. Ils s'endorment détendus et, pour nous, un traitement dentaire et technique optimal est possible.
Après le traitement, vous vous réveillez lentement de l'anesthésie. Les analgésiques que vous avez reçus pendant l'anesthésie empêchent en grande partie la douleur et l'enflure. Après une ou deux séances d'anesthésie, le traitement dentaire est généralement terminé. Heureusement, dans presque tous les cas, vous pouvez déjà vous rendre à des rendez-vous de contrôle ultérieurs sans avoir à vous forcer.
En règle générale, un ou deux rendez-vous pour l'anesthésie sont nécessaires. Une planification précise et une interaction parfaite entre l'anesthésiste, le dentiste et le technicien sont indispensables pour ces rendez-vous.


L'anesthésie est pratiquée dans notre équipe par un médecin spécialiste expérimenté en anesthésie, selon les connaissances médicales les plus modernes et les normes de sécurité les plus élevées. La durée de l'anesthésie peut facilement être prolongée jusqu'à plusieurs heures, ce qui permet au patient de réduire considérablement le nombre de visites chez le dentiste, même dans le cas de traitements longs et complexes.
Le risque d'une anesthésie chez un patient en bonne santé est aujourd'hui très faible. Cela est dû au développement des nouveaux anesthésiques, qui garantissent une meilleure tolérance pour le patient, une élimination plus rapide de l'organisme et moins d'effets secondaires.
Un risque résiduel subsiste toutefois... c'est aussi la raison pour laquelle nous ne proposons l'anesthésie qu'à des patients sélectionnés, sur demande particulière. De plus, dans le domaine dentaire, les frais ne sont généralement pas pris en charge par les caisses d'assurance maladie.
Quelques conseils utiles contre l'anxiété
Voici déjà une bonne nouvelle : en lisant ceci, vous avez déjà fait le premier pas contre votre peur !
Si vous souffrez déjà d'une phobie ou d'une peur des soins dentaires, vous ne saurez certainement pas par où commencer pour résoudre votre problème. Voici quelques conseils :
Essayez d'évaluer votre peur de manière réaliste
Le simple fait de penser au dentiste peut déclencher chez vous une peur extrême. Cela peut vous rendre difficile d'évaluer objectivement votre situation.
Accepter la peur
Attendez et donnez du temps à la peur, ne la fuyez pas, mais parlez-en ouvertement avec nous. Informez-vous sur votre peur... Si vous avez attendu pendant des années, quelques semaines de plus ne changeront pas grand-chose.
Parlez avec des personnes concernées
Il existe des associations d'entraide et des forums où des personnes prêtes à vous aider peuvent vous aider à surmonter votre peur. Les personnes concernées qui ont été ou sont encore dans votre situation seront plus à même de vous aider que celles qui ne connaissent cette peur que par ouï-dire. Mais nous en faisons aussi l'expérience tous les jours avec nos patients. Nous savons donc de quoi vous parlez et nous vous prenons au sérieux !
Prenez le temps qu'il faut
Nous aussi, nous les prendrons avec vous ! Si vous avez attendu pendant des années, quelques jours de plus n'ont plus beaucoup d'importance. Pour vous, le plus important n'est pas la réparation des dents, mais la victoire sur la peur. Ne laissez cependant pas la douleur aiguë ou l'inflammation s'installer. Dans ces cas, vous devez vous rendre immédiatement chez le dentiste ou le service d'urgence pour le bien de votre santé.
Préparez-vous
Habituez-vous à la situation. Nous allons d'abord convenir avec vous d'un rendez-vous pour faire connaissance. Il n'y aura pas forcément de traitement à ce moment-là, nous discuterons simplement en détail.
Distrayez-vous
Essayez de ne pas voir que le négatif et de ne pas vous perdre dans vos peurs en spéculant, mais soyez plutôt fier d'avoir fait le premier pas. Vous pouvez aussi vous distraire en écoutant de la musique ou en lisant... nous vous proposerons également des choses dans ce sens.
Consulter un psychologue
Toutefois, si vous n'osez toujours pas aller chez le dentiste, vous pouvez envisager de contacter un psychologue ou un psychothérapeute. Ceux-ci peuvent ouvrir la voie à un traitement dentaire et éventuellement l'accompagner.